Que vous soyez seul à suivre un, deux ou la totalité des ateliers, chaque intervenant  vous proposera de nombreux exercices et approches singulières valorisant l’intérêt d’une pratique personnelle en TUISHOU.

S’entraîner, s’exercer régulièrement et seul à écouter ses mouvements de l’amplitude à l’infime, être attentif  aux spirales, à puiser dans le TUISHOU pour nourrir les applications martiales, à éprouver un profond relâchement du corps, à percevoir le plein-vide dans le déroulé des pas et bien d’autres découvertes en visualisant la poussée d’un  partenaire vous aideront à ne faire qu’un  avec lui  lorsque, physiquement, vous « jouerez » le TUISHOU à deux.

Mais vous pourrez aussi observer certains des exercices proposés démontrés avec un partenaire et les reproduire dans l’instant ou ultérieurement avec un  complice du TUISHOU.

RENCONTRE RESIDENTIELLE AUTOUR DU TUISHOU INTER-STYLES

Samedi 10 décembre de 14 à 18h et  dimanche 11 Décembre 2022 de 9h30 à 17h

Institution Marmoutier, 17 Quai de Marmoutier, 37100 Tours

inscription avant le 11 novembre 2022

Le Tui shou, souvent traduit par « poussée des mains » est une composante essentielle du Tai ji quan, ainsi que d’autres pratiques chinoises (Wing chun, Ba gua, yi quan, hsing yi). Il est l’occasion d’expérimenter tous les principes fondamentaux du Tai ji quan.

En position debout, les partenaires se font face avec les avant-bras en contact et adoptent des règles convenues à l’avance à pieds fixes ou mobiles.

Le Tui shou développe « l’écoute » entre partenaires (ting jing), aide à comprendre les forces que chacun exerce (dong jing), et qui permettent la transformation vers l’équilibre parfait (hua jing).

Il manifeste les huit portes (potentiels) du Tai ji quan : parer peng (掤), tirer lu (捋), presser ji (挤), pousser/appuyer an (按), cueillir cai (采), séparer lie (挒), donner un coup de coude zhou (肘), heurter kao (靠).

Après une longue expérience, le pratiquant est capable de renverser un adversaire plus lourd que lui, conformément au dicton : « quatre onces =grammes gouvernent mille livres (si liang bo qian jin) ».

La présence du partenaire ouvre à une dimension relationnelle fondamentale pour structurer sa pratique. Elle ouvre également le champ du travail « improvisé », l’écoute intuitive de la relation et de l’espace.

La pratique est très variée, et la proposition de cette journée est de faire découvrir les bases du Tui shou, ses différentes expressions, ludiques, éducatives, énergétiques, méditatives, martiales etc …

Ateliers proposés  (en cours de construction) :

·         – le partenaire et les énergies dans le tui shou ;

·         – une initiation au tui shou du Tai ji quan ;

·         – une initiation au tui shou de compétition et ses règles;

·         – Tui shou , sensitivité et proprioception

·         – Apports du tui shou en shuai jiao (lutte chinoise)

·         – la présentation du contenu des épreuves de tui shou dans les examens fédéraux.

·         – tuishou  et applications martiales

·         – Wing Chun : de la structure à l’écoute dans le Chi Sao

·         – Wing Chun : jeux autour du chisao et liens au tuishou

·         – Entraînement aux cercles et rotation dans le Tui Shou

·         les Tui shou dans le Feng Shou Chuan Shu, qui peut se traduire par « la boxe de la main du vent »

Modalités d’inscription (mail avec nom et prénom ainsi que l’association de rattachement) à envoyer à Anne GUILLAUD anne.guillaud611@gmail.com ou 06.31.97.21.98

Date limite d’inscription : le 11 novembre 2022

public : pas de limite, ouvert à tous

tarif :

hébergement et restauration : 26 euros en demi pension avec nuit, petit déjeuner et repas du dimanche midi. OUI 26 euros !

l’équipe de Tours se charge de nous trouver un lieu de restauration pour le samedi soir

animation gratuite pour les associations fédérées de la région, 10 euros journée ou 15 euros week end  pour les extérieurs

Le programme, très riche,  est en cours de construction (intervenants et contenu de leurs interventions). Celui-ci vous sera communiqué prochainement.