Taoist Arts Organisation
Une Organisation Internationale Réputée
James BRULET : Un Enseignant Expérimenté
L’association TAO a été crée en 1995 par Tony Swanson, son directeur technique. Son but est de promouvoir les arts du style Li dans leur intégralité et authenticité, grâce à un enseignement de haute qualité.
Les élèves de l’association TAO ont fait la preuve de la force et de la beauté du style Li en remportant depuis 15 ans de nombreuses médailles, tant dans les épreuves de combat que dans les épreuves de formes dans différents évènements européens et mondiaux.
La philosophie taoïste remonte aux temps anciens de la Chine, ses principes permettent à chacun de trouver sa propre connexion avec le Tao (le Chemin) ; c’est dans ce cadre que les taoïstes ont développé des pratiques favorisant la santé et la longévité.
Les taoïstes ont mis au point des arts martiaux défensifs puissants et efficaces bien que basés sur une relative douceur et flexibilité, se mouvant comme l’eau ou le vent. Ces arts sont décrits comme arts martiaux internes : ils profitent à la santé du pratiquant qui ne risque pas de se blesser, les arts martiaux externes étant plus agressifs et plus traumatisants pour le corps. La pratique des arts martiaux internes peut améliorer la forme, la force et aider à rester en bonne santé.
Les résultats remarquables de nos équipes ont fait la démonstration de la qualité de l’enseignement dont bénéficient tous les membres de TAO, qu’ils soient engagés en compétition ou qu’ils souhaitent simplement pratiquer pour leur santé et leur bien-être.
TAO est une association à but non lucratif, son fonctionnement est assuré par un comité directeur.
Cet engagement pour une pratique d’excellence, avec un niveau d’exigence très élevé envers les enseignants, a valu à TAO un reconnaissance nationale. TAO compte parmi les membres décisionnaires de la BCCMA, la fédération faisant autorité en matière d’ Arts Martiaux Chinois en Grande Bretagne. Actuellement, Tony Swanson, Directeur technique de TAO en a été le président.
Le système des arts Taoïstes du style Li fût développés en Chine et pratiqué exclusivement par les membres de la famille Li jusqu’à ce que Professeur Li Kam Chan exporte ce savoir en changeant de pays au début du XXème siècle. Il commença alors à enseigner à Londres mais uniquement à des émigrés chinois. Après sa mort, le Professeur Chee Soo continua de transmettre le style Li jusqu’en 1994, année de sa propre mort. C’est Chee Soo qui fit connaître le premier le style Li aux occidentaux.
Le système de la famille Li se compose de huits différents Arts de santé et de mouvement. Ils sont connus sous le nom de “les Huits fils de brocart” (c’est également le nom d’un ensemble d’exercices de Chi Gong). Comme le suggère le nom, ces arts tissés ensemble peuvent améliorer le tissu complexe de la vie de chaque individu, en soutenant la santé physique, la capacité d’auto-défense et en améliorant le bien-être mental et spirituel.
Les Arts de mouvement sont enseignés dans nos cours. T’ai Chi Ch’uan siginifie “l’Excellence Suprême” c’est un art martial et de santé complet à lui seul. Les autres Arts martiaux du système sont : le Feng Shou, le Chi Su et le Shuai Jiao, chacun étant dédié à un aspect particulier du système, respectivement : l’entraînement aux frappes, les blocages et les projections, la lutte. Chacun de ces aspects peut-être pratiqué séparement mais ils sont tous inclus dans le T’ai Chi.
Les exercices de K’ai Men et de Tao Yin sont destinés à la santé et à l’amélioration des capacités physique de l’individu pour l’aider à la réalisation des mouvements dans les différents Arts.
Une forme est un enchaînement de mouvements où différentes applications martiales sont explorées les unes après les autres. La lenteur et la maîtrise des mouvements sont des points importants pour que la pratique soit bénéfique du point de vue de la santé et sont essentielles à une bonne préparation en vue d’une utilisation martiale.
Il existe dans le style Li des formes avec des armes variées (l’épée, l’éventail, le bâton et la soie) ainsi que deux formes à mains nues. L’une s’appelle “les main qui volent” en référence à la nature de ses mouvements ; l’autre la plus pratiquée est connue sous le simple nom de “la forme”.
Hans est certainement un des plus anciens pratiquants du style Li en Allemagne. il participe à beaucoup de compétitions et stages internationaux.
Christian Youx est un enseignant diplômé par la Fédération Française d’Arts Énergétiques et Martiaux Chinois, il représente aussi T.A.O en France.
Une des précurseuses du style Li en Allemagne , elle a initié descours pour enfants en Tai Chi mais aussi en Sanda, le combat pieds-poings.
Tony Swanson est le successeur de Me Chee Soo, c’est certainement le Sifu qui participe le mieux au développement du style li en Europe.
James Brulet enseigne les arts du style Li depuis les années 80 . Après la mort de Chee Soo; il rejoint le groupe formé pat Me Tony Swanson.
Hubert voyage dans le monde entier et participe à de nombreuses compétitions pour faire découvrir le style Li et même en Chine où le style est méconnu.
Pour plus d’informations , n’hésitez pas à nous contacter. Un cours hebdomadaire existe, des cours privés peuvent aussi être envisagés.
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.